ÉCOSOPHIE DE L’ASSOCIATION

 

° Le Sanctuaire d’Avalon est un lieu de vie et résistance où chaque animal est à l’abri des perceptions anthropocentrées* °

 

Chaque animal aspire à vivre pleinement sa vie et satisfaire ses propres intérêts, ceux de sa fratrie ou bien de son groupe social.

Ainsi, les humain e s présent e s sur place doivent être à l’écoute de chaque personne animale, tout en respectant l’intégrité, la tranquillité et la culture de chaque espèce présente.

* Anthropocentrisme : Doctrine ou attitude philosophique qui considère l’homme comme le centre de référence de l’univers

 

 

° Nous avons une conception systémique et dynamique de la vie sur Terre °

 

 

Les humain e s font partie intégrante de la Terre, ainsi nous ne faisons pas de distinctions philosophiques entre les différents êtres vivants. Nous ne concevons pas de traiter d’autres êtres vivants, ni aucun aspect du monde simplement comme un moyen.

Toute vie a une valeur intrinsèque et cette réalité sous-tend toutes nos actions et toutes nos réalisations.

Nos perturbations écologiques tendent à bouleverser la communauté biotique sur une échelle spatiale et temporelle légère. Nous considérons que nous devons nous imposer des limites à notre liberté d’agir ; ainsi, nos actions, petites et grandes, doivent se justifier par une « nécessité profonde ».

 

 

10407417_424708411030202_1576209137119268205_n

 

 

VEGAN ?

 

Être Vegan est une conséquence pratique de la lutte contre l’exploitation animale et l’anthropocentrisme, elle n’est abouti que si elle s’inscrit dans une lutte collective pour la libération animale. Le veganisme ne peut et ne doit pas être une fin en soi.

C’est une démarche éthique collective qui exclut toutes les formes de hiérarchisation, de domination, d’exploitation et de cruauté envers les animaux. Cet engagement individuel et collectif qui se concrétise aussi au quotidien par un refus de l’utilisation ou de la consommation d’animaux ou de produits d’origine animale.

 

Il est désormais impératif de développer des coopérations humaines qui permettent d’acquérir un niveau de conscience plus étendu, de modifier en profondeur nos conditions d’existence et ainsi choisir une vie écologique, soucieuse de la diversité terrestre. 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s